Veuillez indiquer le mot passe pour accéder à cette section. Si vous n'en n'avez pas, contactez-nous.

  • V8designers LE FEU SACRÉ -

LE FEU SACRÉ

Scénographie de l'exposition le Feu Sacré

Palazzo delle Stelline, Corso Magenta 63, Milano Press preview April 7 : 10 AM Opening April 10 : 6:30 - 11:00 PM Exhibition : April 7th, 13th, 10:00 AM - 20:00 PM

[+]

The exhibition « Le Feu Sacré / Designers and Glass blowers » (April 7 – May 16/ Institut Français Milano) presents pieces imagined by some twenty designers at the Meisenthal International Glass Art Centre (CIAV). From the very start, the CIAV has always nurtured the ambition of placing traditional glassmaking production in its time. So in different situations of cooperation, contemporary designers work together with glass-blowers to reinterpret their expertise. For the designers, it is not just the glass but the whole village which is its building material. Its inhabitants, the industrial wasteland, morning mists, the majestic forest … Meisenthal is a time-space for a fragile but sensitive art of context, the mother of all things.

OPENING TIMES APRIL 7 – APRIL 13 / DAILY / 10.00-20.00 AM [INTERNI SALONE]

APRIL 14 – MAY 16 / TUESDAY TO FRIDAY /3.00 – 7.00 PM ++ PRESS PREVIEW > APRIL 7 / 10.00 AM ++ VERNISSAGE > APRIL 10 / 6.30 – 11.00 PM

ciav institut français

  • V8designers le feu sacré - Vue de l'exposition Le feu sacré, Galeries Poirel Nancy (F), CIAV 2013
© Photo : Guy Rebmeister / CIAV

le feu sacré

Scénographie de l'exposition "le feu sacré" dans les galeries de l'ensemble Poirel, Nancy (54) du 28 septembre 2013 au 19 janvier 2014.

[+]

L'exposition Le Feu Sacré, qui rassemble une vingtaine d'années de production du Centre d'Art Verrier de Meisenthal, reflète cette volonté effrénée de redonner vie à la manufacture du même nom. C'est cet esprit de manufacture que la scénographie veut renforcer. Cette obsession de la production, non pas d'objets standardisés produits en masse, mais d'histoires, de rencontres, de prototypes, de séries, d'oeuvres.

Conçues comme un lieu à vocation culturelle, les Galeries Poirel deviennent le temps de l'exposition, un atelier de fabrication. Leur volumétrie étirée et généreuse, leur éclairage zénithal, se déguisent alors en fabrique où chaque socle apparait comme un poste de travail, dédié à un objet, une histoire particulière.

Ce double jeu entre culture et production industrielle exprime selon nous la caractéristique fondamentale du Ciav : Maintenir et développer des outils de production et des savoir-faire avec une exigence culturelle et sociale forte.

Plus d'infos sur http://www.poirel.nancy.fr
et sur http://www.ciav-meisenthal.fr



© photo : v8 designers
  • V8designers saint-louis, wanted design et m&o 2013 -

saint-louis, wanted design et m&o 2013

Scénographie composée de panneaux et de tréteaux en chêne destinée à exposer les derniers produit Saint-Louis. Support de lustre en chêne massif et table sculptée de motifs propres à de la marque.

  • V8designers Saint-Louis, Maison&Objet 2013 -

Saint-Louis, Maison&Objet 2013

Scénographie du stand Saint-Louis au salon Maison & Objet.
Cristal, taille diamant et polystyrène.
Saint-Louis

  • V8designers foam box -

foam box

Présentoirs conçus en mousse polyuréthane et structure chêne destinés à la présentation des collections automne / hiver de la maison Saint-Louis, à l'occasion des Designer's Days.

  • V8designers Meisenthal, le feu sacré, Grand Hornu (be) -

Meisenthal, le feu sacré, Grand Hornu (be)

Scénographie de l'exposition Meisenthal, le feu sacré.
du 24 juin au 07 octobre 2012.
Grand Hornu, Belgique.

[+]

"L’exposition “MEISENTHAL, LE FEU SACRÉ” est un évènement. Jamais autant d’œuvres et d’objets n’auront été montrés dans une même unité d’espace et de temps… une occasion rêvée pour le public de (re)-découvrir les projets les plus marquants nés à Meisenthal et pour le  CIAV  de continuer à attiser … le feu sacré."

Organisation : Grand-Hornu Images
Commissariat : Françoise Foulon, Bernard Petry, Yann Grienenberger
Scénographie: v8 designers ⁄ pierre bindreiff & sébastien geissert
Production scénographie : Grand-Hornu Images
Graphisme: Stéphane Riedinger ⁄ Vidéos: Thomas Lincker

plus d'informations sur l'exposition :
http://www.grand-hornu-images.be/



© photo : Guy Rebmeister / CIAV
  • V8designers Saint-Louis, Maison&Objet 2012 -

Saint-Louis, Maison&Objet 2012

Scénographie du stand Saint-Louis au salon Maison & Objet.
Janvier 2012

[+]

Les pièces sont exposées dans des caisses en bois brut dont le motif en relief extérieur évoque la fameuse taille Saint-Louis. On peut aussi voir du bois calciné dans la teinte noire et soyeuse dans laquelle sont plongée les objets.

Client : Saint-Louis



© photo : Brice Toul
  • V8designers CIAV ; St'art 2012 -

CIAV ; St'art 2012

Un socle en polystyrène expansé blanc accueille les objets en verre de Meisenthal.

[+]

Salon d'art contemporain de Strasbourg
St'art 2012.

Client : CIAV Meisenthal



© photo : v8 except. n°1 Guy Rebmeister
  • V8designers exposition "les confidents" -

exposition "les confidents"

Scénographie pour la série de verres à bière "Les Confidents". Conçue pour la boutique Saint-Louis rue Royale à l’occasion des Designer’s Days.

[+]

On a pu y découvrir les Confidents sur un socle en bois taillé d’un motif "ananas" à la tronçonneuse, typique de Saint-Louis. L’installation proposait aussi un bar à bière spécialement conçu et des panneaux pour s’informer.

Étaient exposés : Philippe Riehling, V8DESIGNERS, Nathalie Nierengarten, Patrick Neu et Thibault Algayer

Graphisme : Stéphane Riedinger

Client : Saint-Louis



© photo : v8
  • V8designers musée de l'Œuvre Notre-Dame - musée de l'œuvre notre-dame, accueil

musée de l'Œuvre Notre-Dame

Signalétique du Musée de l’Œuvre Notre Dame,
en collaboration avec Poste4.

[+]

Le musée de l'Œuvre Notre Dame de Strasbourg accueille dans un lieu tout aussi important que les œuvres qu'il contient une riche collections médiévales et Renaissance.
La signalétique, s'intègre de façon minimale mais forcément contemporaine dans cet espace dense et complexe, tentant d'orienter au mieux le visiteur au travers de sections clairement identifiées par leur couleur.

Graphisme : Poste4
Client: Musées de Strasbourg
Conservateur : Cécile Dupeux

2011



© photo : v8
  • V8designers salons de lecture -

salons de lecture

Scénographie de l'exposition "Salons de Lecture" dont la thématique questionne la question de l'écrit.
Une œuvre écrite, un texte qui fait œuvre ?
L’écriture comme forme ou comme objet ?

[+]

"Pour lire, on a besoin de rien. La scénographie, en soustrayant à notre imaginaire du salon de lecture les boites à cigares, les canapés Chesterfield, les tapis persans, les lampes sur pied en bois sculpté avec abat-jour en panse de porc, les tentures en velours, les plafonds moulurés, les guéridons en marqueterie de nacre, les bibelots en faïence, les cheminées ornées de chenets de bronze à tête d’épagneul, et le son du carillon sous cloche de verre imitant Big Ben, nous recentre sur l’essentiel : la dimension esthétique des œuvres. De grands plateaux où poser les ouvrages, des chaises en bois, un éclairage ponctuel minimal, dans des espaces compartimentés monochromes sont les éléments essentiels au confort de lecture. À côté de ces salons dépouillés, un bar, spontané, brut et généreux, favorise l’échange, notamment lors des performances et conférences qui ponctuent le temps de l’exposition."

Commissaire : Sandrine Wymann
La Kunsthalle, Mulhouse



© photo : v8
  • V8designers chromamix 2 -

chromamix 2

Scénographie de l'exposition Chromamix 2.
Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.

[+]

"L’exposition « Chromamix 2 » est conçue pour être vécue en famille. Dans chaque salle, les visiteurs petits et grands, sont invités à explorer une autre facette de la couleur, un des ingrédients les plus insaisissables de l’art. Dispositifs interactifs, documents en regard des oeuvres, fiches et cartels permettent à chacun d’approfondir ses questionnements et à mieux apprécier les œuvres présentées. Devant une thématique si vaste, l’exposition n’a d’ambition que d’amorcer une première approche de la couleur dans l’art."

Commissaire : Margaret Pfenninger, responsable du service éducatif des Musées de la Ville de Strasbourg

[Site de l'exposition](http://www.musees.strasbourg.eu/sitesexpos/CHROMAMIX2/ CRHO2INDEX.HTML)



© photo : musées de strasbourg
  • V8designers musée du verre -

musée du verre

Le musée du verre présente les techniques verrières, de la fusion de la matière, aux décors taillés, gravés, émaillés. L’ensemble est traité comme un “musée-atelier”.

[+]

Les objets techniques sont disposés sur des caisses d’emballage sophistiquées en sapin brut et sont accompagnés de gobelets qui présentent à chaque fois les étapes de fabrication. Le savoir-faire ne réside pas dans ces outils, mais dans la main et l’œil des verriers qui ont façonné l’histoire de la verrerie. Ils en sont simplement les témoins. C’est pourquoi ils sont disposés de façon brute sur des socles, comme s’ils attendaient d’être utilisés. Le musée n’est pas sanctuaire mais un espace didactique, témoin de l’activité qui animera la verrerie jusqu’à la fin des années soixante, prête à repartir... Le long des murs, des pièces issues de la verrerie de Meisenthal, sont présentées sur des étagères en acier galvanisé, protégées par de grandes baies en verre. L’étage, qui présente une partie de la production d’Emile Gallé à Meisenthal, fait partie d’une phase future de travaux.

Musée du Verre de Meisenthal (F-57)

Graphisme : Stéphane Riedinger

Illustrations didactiques : Bastien Massot



© photo : Guy Rebmeister
  • V8designers portrait de famille -

portrait de famille

Scénographie de l'exposition "Portrait de famille"
Neutralisation de l'espace ?

[+]

À l’heure où le modèle familial traditionnel serait en pleine mutation, 4 artistes sont invités à présenter des œuvres en lien avec la famille et/ou sa représentation à travers la photographie. Adrien Vescovi, Christophe Marguier, Valérie Leray et Marie Prunier.

L’exposition a lieu dans un appartement habité. Nous avons décidé de garder tous les meubles qui sont un lien évident entre les œuvres et le thème de l’exposition. Pour ne pas trop perturber l’accrochage et afin que les meubles et l’appartement (très mouluré) ne fassent plus qu’un, nous les avons emballé avec du film étirable blanc. Les meubles, une fois ligotés donnent naissance à des formes improbables mais où l’on peut encore lire une chaise, une table, un animal...

Utile Ignorance
2009

  • V8designers made in meisenthal -

made in meisenthal

scénographie de l'expositon itinérante made in meisenthal
4 containers, socles et vitrines

[+]

L’exposition Made in Meisenthal retrace 15 ans de création au Centre International d’Art Verrier de Meisenthal CIAV. Les containers usagés, éléments symboles de la mondialisation tendent a ré-exporter une production locale aux travers des potentiels plastiques et conceptuels des objets présentés. Un acte de résistance, un acharnement à maintenir un patrimoine et un savoir faire local. Chaque container reflète une des facettes du travail du CIAV. A l’intérieur les objets sont présentés sous des boites en PMMA, dont certaines faces sont dépolies pour ne pas brouiller la lecture entre deux pièces. Les boites sont placés sur un socle muséal de 4.80m de long, évoquent un centre logistique à la fois industriel et précieux.

client : CIAV Meisenthal
graphisme : Stéphane Riedinger
design sonore : Muadhib