Veuillez indiquer le mot passe pour accéder à cette section. Si vous n'en n'avez pas, contactez-nous.

  • V8designers supertonic -
  • V8designers supertonic -
  • V8designers supertonic -
  • V8designers supertonic -
  • V8designers supertonic -
  • V8designers supertonic -

supertonic

Aménagement du bar/restaurant à Strasbourg.

Thématique : Gin & saussices.

Graphisme, Poste 4.

  • V8designers mini musica -

mini musica

Installation sonore conçue pour les petits et les grands à l'occasion du festival Musica à Strasbourg.

Un instrument de 10m de long où se mêlent quatre sonorités : un moteur à percussions, un flipper qui sonne, un babyfoot qui résonne, et le vibrations d'un moulin à vent.

Conçu en collaboration avec Baptiste Marlard.

Photo, Christophe Urbain.

Vidéo 1 - Vidéo 2 - Vidéo 3

  • V8designers brasserie au canon -

brasserie au canon

Aménagement d'une brasserie à Strasbourg.

C'est dans cette brasserie que Jérôme Hatt y brasse sa première bière en 1664.

Graphisme, Poste 4.

  • V8designers calmos -

calmos

Aménagement d'un restaurant à Strasbourg.

Inspiré du film de Bertrand Blier, CALMOS.

Graphisme, Poste 4.

  • V8designers saint-louis, flocons -

saint-louis, flocons

Présentoirs en polystyrène découpé.

Boutique Saint-Louis.

  • V8designers pâtisserie sébastien -

pâtisserie sébastien

Aménagement de l'espace de dégustation et de vente de la pâtisserie SÉBASTIEN à Strasbourg.

Un marbre reconstitué, au dessin marqué, évoque le croquant d’un nougat ou la douceur d’un gâteau aux fruits confits. Référence directe à la générosité et la gourmandise des pâtisseries de Sébastien Gillmann.

Graphisme, Poste 4.

  • V8designers Saint-Louis, Milan 2018 -

Saint-Louis, Milan 2018

Scénographie du stand Saint-Louis à l'occasion du salon du meuble de Milan en 2018.

Vidéo 1 - Vidéo 2

  • V8designers lmdw -

lmdw

Scénographie dans les vitrines de la Maison du Whisky, pour la gamme ARTIST.

  • V8designers archéologie alsace - Signalétique Archéologie Alsace

archéologie alsace

Signalétique du Centre d'Étude et de Conservation, Archéologie Alsace dans le cadre du 1% Artistique.

Lettrages en loess découpé au jet d'eau, peinture au pochoir.

Graphisme : Erwan Chouzenoux (Poste 4).

Architecture : W Architectures.

Sélestat, France, 2016

[+]

La lettre est au mot ce que le fragment découvert est à l’objet. En retirant certaines lettres, les mots apparaissent comme partiels, mais néanmoins identifiables. La lisibilité semble remise en cause mais n’est pas véritablement compromise : notre oeil, et celui des archéologues en particulier, retrouve sans difficulté les lettres manquantes. Comme des tessons chaque lettre comporte en elle une partie de la solution, formant un ensemble lisible et cohérent. La signalétique est réalisée dans un loess ayant subi une cuisson réductrice lui donnant sa teinte grisée, par analogie aux fragments découverts, analysés et conservés des archéologues.

visite virtuelle

  • V8designers pchitt - Suber, v8 designers, décapsuleur en liège et laiton, Workshop Pschitt IDee.

pchitt

Décapsuleurs (prototypes) Acier et liège. Réalisés dans le cadre du workshop Pschiit, IDee. designers.alsace

[+]

L'alsace est une région de bière. Un décapsuleur peut-il en devenir l'emblème ?

Suber : un bouchon en liège équipé d'une empreinte en laiton permettant de décapsuler une bouteille, et de ne pas forcément la finir. Tool : un simple tube coupé en biseau, comme une chute de métal trouvée au fond de l'atelier, qui répond parfaitement à sa fonction.

  • V8designers bestiaire - Bestiaire, La poule, V8 designers, Grès sculpté.

bestiaire

Mobilier urbain, bornes et assises Grès sculpté dans le cadre du Workshop De grès ou de force, IDee. Réalisation Violette Arbogast.

[+]

Revisiter le bestiaire, vocabulaire archétypal de la sculpture en grès, et n’en garder que la texture, appliquée de façon radicale sur des formes non géométriques émoussées. Les objets à la fonction d’assise, de fontaine, de petite table, de borne prêtent au jeu. Reconnaitra-t-on l’animal dont la forme n’est pas présente ? Est-il endormi ? Est-ce un poisson ou une poule ? Une forme de jeu s’installe, faisant appel à l’imagination... Avait-on déjà carressé une baleine?

  • V8designers déjeuner sur l'herbe -

déjeuner sur l'herbe

Scénographie événementielle, soirée des diplômes. Jardins de la Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg. Structures praticables, terre et gazon en rouleaux et guirlandes lumineuses.

[+]

Des jardins suspendus proposent des terrains modelés qui flottent au dessus du jardin lui-même. Des podiums, pour fêter les lauréats. Un déjeuné sur l'herbe bien mérité.

  • V8designers SAINT-LOUIS, MAISON&OBJET 2015 -

SAINT-LOUIS, MAISON&OBJET 2015

Scénographie du stand Saint-Louis au salon Maison & Objet. Le cristal exposé dans sa forêt.

  • V8designers Saint Louis, Forêt magique  -

Saint Louis, Forêt magique

Vitrine de la boutique St-Louis, Paris. Verres suspendus en mouvement et décor de forêt stabilisé.

[+]

La cristallerie de St-Louis puise son identité dans l'humus des forêts vosgiennes. Un décor onirique et magique, où les pièces en cristal tournoient dans un halo de lumière scintillant comme le sillage de la fée clochette.

  • V8designers bazar -

bazar

Scénographie d'exposition Musée du verre et du cristal Graphisme Stéphane Riedinger.

[+]

Les opalines "de foire", des objets et gadgets vendus à l'époque comme des succédanés de céramiques fines, vendues dans les grands magasins, et foires du début du XXe siècle. La scénographie joue de cet aspect mercantile en proposant des rayonnages spécifiques aux différents thèmes abordés par les objets : Fruits & légumes, Œufs & Poules, Chasse & pêche, Voyages..., il y en a pour tous les goûts.

  • V8designers comptoir agricole -

comptoir agricole

Réaménagement d'une salle de réunion. Une table équipée pour accueillir une trentaine de personnes et un travail sur l'habillages des cloisons et rampants pour améliorer l'acoustique de l'espace.

  • V8designers baux -

baux

Restructuration et réaménagement d'un mas. Saint Rémy de Provence. Architecture : Benjamin Lestrat : Frög Architecture.

[+]

L'ancien mas est restructuré de façon a dégager des espaces généreux, permettant de recevoir ou de s'isoler. Le rez-de-chaussée est réorganisé pour s'articuler autour d'un espace de repas et de séjour, l'ancienne huilerie est transformée en bureau et chambre, dont la salle de bains à l'étage profite de toute la hauteur sous plafond.

  • V8designers cafés Reck - Cafés Reck, V8 Designers. Prix commerce Design. Torréfacteur Strasbourg.

cafés Reck

Réaménagement de l'espace de dégustation et de vente. Cafés Reck, Strasbourg. Global Design / Graphisme Claude Grétillat, Poste 4. 2016.

[+]

Dans la boutique historique du torréfacteur, le réaménagement s'effectue en douceur : continuer l'histoire familiale, et permettre de proposer les nouvelles capsules, produites par le torréfacteur lui-même. Les mobiliers aux teintes cacaotées contrastent avec le marbre du comptoir et l'acier rutilant du percolateur, la lumière théâtralise les murs envisagés des tableaux noirs où le barista nous propose des origines exceptionnelles.

  • V8designers chapeau claque -

chapeau claque

Aménagement et conception de bureaux pour la société CHAPEAU CLAQUE.

  • V8designers enclos -

enclos

Construction et aménagement d'une maison de vacances. Saint Rémy de Provence Architecture : Benjamin Lestrat Frög Architecture.

[+]

La maison conçue comme une grande halle s'articule entre deux espaces clos, l'un ensoleillé, l'autre ombragé. Jouant la frontière fine entre l'intérieur et extérieur, l'espace de vie est largement ouvert sur son enclos. Un grand meuble contient les espaces plus privatifs salles d'eau et salle de jeu, et dessert les chambres donnant sur la cour ombragée.

  • V8designers naturel sophistiqué -

naturel sophistiqué

Mobilier extérieur et intérieur pour LA GRANDE PLACE, Musée du Cristal Saint-Louis.

[+]

Ce mobilier, constitué d’assises intérieures et extérieures, s’inspire à la fois du contexte propre à la manufacture et des pièces qui en font l’histoire. Longtemps indispensable pour faire fondre la silice, le bois et la forêt sont les éléments fondateurs de l’identité de Saint-Louis. Pour cela, le mobilier est conçu à partir de billes de douglas brutes, à peine débardées. Le bois teinté de façon très sombre rappelle également l'épreuve du feu : pour faire du verre il fallait du feu, beaucoup de feu. Sur ces éléments bruts, un travail de taille fait opérer la magie de Saint-Louis, transformant ces rondins en mobiliers plus précieux. Les motifs géométriques ont été sculptés comme on taille le cristal, suivant les irrégularités des troncs, chaque fois uniques.



© photo : V8 designers
  • V8designers LE FEU SACRÉ -

LE FEU SACRÉ

Scénographie de l'exposition le Feu Sacré à l'institut Français de Milan. Avril 2014.

[+]

The exhibition « Le Feu Sacré / Designers and Glass blowers » (April 7 – May 16/ Institut Français Milano) presents pieces imagined by some twenty designers at the Meisenthal International Glass Art Centre (CIAV). From the very start, the CIAV has always nurtured the ambition of placing traditional glassmaking production in its time. So in different situations of cooperation, contemporary designers work together with glass-blowers to reinterpret their expertise. For the designers, it is not just the glass but the whole village which is its building material. Its inhabitants, the industrial wasteland, morning mists, the majestic forest … Meisenthal is a time-space for a fragile but sensitive art of context, the mother of all things.

OPENING TIMES APRIL 7 – APRIL 13 / DAILY / 10.00-20.00 AM [INTERNI SALONE]

APRIL 14 – MAY 16 / TUESDAY TO FRIDAY /3.00 – 7.00 PM ++ PRESS PREVIEW > APRIL 7 / 10.00 AM ++ VERNISSAGE > APRIL 10 / 6.30 – 11.00 PM

ciav institut français



© photo : V8 designers
  • V8designers Gutenberg -

Gutenberg

Hall d'entrée et accueil de l'hôtel Gutenberg Strasbourg, 2016.

[+]

Réaménagement d'une entrée d'hôtel. Un travail sur les couleurs, le sol, les mobiliers ont donné à cet espace de nouvelles qualités d'accueil et une ambiance feutrée propice à la détente.

  • V8designers collision -

collision

COLLISION est une série de verres, gourmands trapus et généreux, bien campés sur leur pied creux et coloré. Issus de la rencontre de deux bulles de verre à 650°C, où la petite (le pied) vient s'encastrer délicatement dans la grande, ils évoquent les Roemers, typiques de la région rhénane du 17e s.. La coupe vient les différencier, sur une hauteur identique, ils deviennent verre à vin ou verre à eau, selon leur contenance.

[+]

Les verres COLLISION faisaient partie de l'exposition A TOUTES LES SAUCES organisée par l'association SURFACE, à l'occasion de la Biennale de Saint-Etienne de 2015.

  • V8designers LA CHANCE - Carafe Novy Bor pour La Chance, Milan Design Week 2014.

LA CHANCE

Carafe Nový Bor for La Chance

Showroom : Via del Carmine 9, Milano April 8th - 13th, 10:00 am - 9:00 pm Drinks Tuesday 8th from 6:00 pm

[+]

La Chance showroom is located in the Brera district, at the corner of Via de Carmine and Via Ciovasso.

The entrance is on Via del Carmine, 9

Further informations : www.lachance.fr Info@lachance.fr / +33 1 46 47 21 32

Contact presse: presse@lachance.fr

  • V8designers tréteaux, porto et panier - Tréteaux est une table basse rudimentaire mais tout aussi efficace qu'un établi improvisé.

tréteaux, porto et panier

Collection d'objets pour rodet, fabricant français de mobilier en tube d'acier. rodet-home.net

Thanks for Rodet, Visit LE FEU SACRÉ, milano design week 2014 !

[+]

Panier

Panier est un système de rangements, à la manière de cages empilables où les lignes de tubes se mélangent pour devenir surface.

Tréteaux

Tréteaux est une table basse rudimentaire mais tout aussi efficace qu'un établi improvisé.

Porto,

Porto est un petit fauteuil réduit à sa plus simple expression : une structure tubulaire qui accueille deux tuiles de liège identiques pour lui procurer douceur et chaleur.

Les autres produits de la collection par Fred Rieffel sur rodet-home.net



© photo : Alexis Delon / Preview
  • V8designers hot -

hot

HOT est un réchaud à alcool. Inspiré par les réchauds de camping, il permet de façon rudimentaire mais élégante de maintenir un plat au chaud, de chauffer un thé, voir de cuire une brochette... Constitué d'un support en fonte et d'un réservoir en verre, il est le feu de camp de la table à manger, un outil de convivialité universel.

[+]

HOT faisait partie de l'exposition A TOUTES LES SAUCES organisée par l'association SURFACE, à l'occasion de la Biennale de Saint-Etienne de 2015.

  • V8designers boutique Saint-Louis -

boutique Saint-Louis

Réaménagement de la boutique Saint-Louis rue Royale.

  • V8designers projo - Projo, Suspension en verre soufflé, réglable en inclinaison.

projo

Lampe en verre soufflé, CIAV, prototype 2013

Visit LE FEU SACRÉ, milano design week 2014 !

[+]

Un réflecteur en verre coloré, sablé à l'intérieur et une attache de verre posée comme une anse - permettant de diriger le faisceau lumineux : le minimum pour mettre sous les feux de la rampe la soupe du dimanche soir



© photo : v8 designers
  • V8designers le feu sacré - Vue de l'exposition Le feu sacré, Galeries Poirel Nancy (F), CIAV 2013
© Photo : Guy Rebmeister / CIAV

le feu sacré

Scénographie de l'exposition "le feu sacré" dans les galeries de l'ensemble Poirel, Nancy (54) du 28 septembre 2013 au 19 janvier 2014.

[+]

L'exposition Le Feu Sacré, qui rassemble une vingtaine d'années de production du Centre d'Art Verrier de Meisenthal, reflète cette volonté effrénée de redonner vie à la manufacture du même nom. C'est cet esprit de manufacture que la scénographie veut renforcer. Cette obsession de la production, non pas d'objets standardisés produits en masse, mais d'histoires, de rencontres, de prototypes, de séries, d'oeuvres.

Conçues comme un lieu à vocation culturelle, les Galeries Poirel deviennent le temps de l'exposition, un atelier de fabrication. Leur volumétrie étirée et généreuse, leur éclairage zénithal, se déguisent alors en fabrique où chaque socle apparait comme un poste de travail, dédié à un objet, une histoire particulière.

Ce double jeu entre culture et production industrielle exprime selon nous la caractéristique fondamentale du Ciav : Maintenir et développer des outils de production et des savoir-faire avec une exigence culturelle et sociale forte.

Plus d'infos sur http://www.poirel.nancy.fr
et sur http://www.ciav-meisenthal.fr



© photo : V8 designers
  • V8designers glass is tomorrow -

glass is tomorrow

Recherches sur une carafe à vin et une patère-miroir réalisés lors du workshop GLASS IS TOMORROW à Novy Bor (CZ).

La carafe Novy Bor est éditée par La Chance, et visible à Milan pendant la Milan Design Week

[+]

Le workshop GLASS IS TOMORROW vise à créer un flux d’échange de connaissances et de compétences en tissant des liens durables entre les verriers et les designers en Europe.
Collaboration avec les verriers Róisín de Buitléar (IE) et Martin Štefánek, Glass Studio (CZ).



© photo : Anne Croquet, Guy Rebmeister, v8
  • V8designers réservoirs -

réservoirs

Réservoirs est une série de mobiliers, guéridon, table basse ou banquette conçue dans le cadre du 1% artistique pour l'extension de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse.

[+]

Réservoirs est une série de neuf cuves dont le contenu n’est pas dévoilé. Des produits chimiques, du fuel prêt à se déverser dans le ruisseau, ou une réserve d’eau potable, la question reste ouverte.
Néanmoins, leur conception empruntée à la fabrication de citernes les rends instables : ils tanguent, comme s’ils flottaient sur un liquide invisible.
Juste retour des choses, ces engins empruntés au monde industriel se dotent de quelque chose de naturel, avec un équilibre fragile, parfois déstabilisant mais les grenouilles flânant sur les nénuphars s’en accomodent bien.



© photo : v8
  • V8designers saint-louis, wanted design et m&o 2013 -

saint-louis, wanted design et m&o 2013

Scénographie composée de panneaux et de tréteaux en chêne destinée à exposer les derniers produit Saint-Louis. Support de lustre en chêne massif et table sculptée de motifs propres à de la marque.

  • V8designers Saint-Louis, Maison&Objet 2013 -

Saint-Louis, Maison&Objet 2013

Scénographie du stand Saint-Louis au salon Maison & Objet.
Cristal, taille diamant et polystyrène.
Saint-Louis

  • V8designers Nouvel Hopital Civil de Strasbourg -

Nouvel Hopital Civil de Strasbourg

Commande de la Délégation Culture des Hôpitaux de Strasbourg
Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg.

[+]

Près de deux cent interventions dans les couloirs et les salles d'attente de l'Hôpital, qui ont pour vocation de permettre au patient et au visiteur de mieux s'orienter (les teintes colorées découlent de celles des quatre ascenseurs, et jouent un rôle de signalétique intuitive).
Les textes, présents sous formes de bulles sont phrases glanées en dehors de l'hôpital et tente pendant quelques secondes de nous transporter ailleurs. Penses à ramener du pain.
Des mobiliers informels complètent le dispositif.

Textes : Frédérique Ehrmann

Maitrise d'ouvrage : Christelle Carrier et Barbara Bay, Délégation à la Culture, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Réalisation : Médicis
2010.



© photo : v8
  • V8designers min -

min

Une série de lampes en hommage à Jean Prouvé (ou à l'électricien qui a refait le circuit du garage l'année dernière). La famille comprend une lampe à poser, une liseuse, une applique, et un plafonnier.
Tube aluminium laqué, câble textile et ampoule en verre sablé.

  • V8designers foam box -

foam box

Présentoirs conçus en mousse polyuréthane et structure chêne destinés à la présentation des collections automne / hiver de la maison Saint-Louis, à l'occasion des Designer's Days.

  • V8designers Meisenthal, le feu sacré, Grand Hornu (be) -

Meisenthal, le feu sacré, Grand Hornu (be)

Scénographie de l'exposition Meisenthal, le feu sacré.
du 24 juin au 07 octobre 2012.
Grand Hornu, Belgique.

[+]

"L’exposition “MEISENTHAL, LE FEU SACRÉ” est un évènement. Jamais autant d’œuvres et d’objets n’auront été montrés dans une même unité d’espace et de temps… une occasion rêvée pour le public de (re)-découvrir les projets les plus marquants nés à Meisenthal et pour le  CIAV  de continuer à attiser … le feu sacré."

Organisation : Grand-Hornu Images
Commissariat : Françoise Foulon, Bernard Petry, Yann Grienenberger
Scénographie: v8 designers ⁄ pierre bindreiff & sébastien geissert
Production scénographie : Grand-Hornu Images
Graphisme: Stéphane Riedinger ⁄ Vidéos: Thomas Lincker

plus d'informations sur l'exposition :
http://www.grand-hornu-images.be/



© photo : Guy Rebmeister / CIAV
  • V8designers glaçage -

glaçage

Réhabilitation, transformation d'un appartement avec
FRÖG architecture.

  • V8designers boite à outils -

boite à outils

Réhabilitation, transformation d'un appartement avec CNB architectes.

  • V8designers Saint-Louis, Maison&Objet 2012 -

Saint-Louis, Maison&Objet 2012

Scénographie du stand Saint-Louis au salon Maison & Objet.
Janvier 2012

[+]

Les pièces sont exposées dans des caisses en bois brut dont le motif en relief extérieur évoque la fameuse taille Saint-Louis. On peut aussi voir du bois calciné dans la teinte noire et soyeuse dans laquelle sont plongée les objets.

Client : Saint-Louis



© photo : Brice Toul
  • V8designers tabouret -

tabouret

Tabouret ou chaise, la question reste ouverte.
Assise et piètement en frêne massif, dossier en aluminium laqué.

[+]

Prototype, libre à l'édition.



© photo : v8
  • V8designers CIAV ; St'art 2012 -

CIAV ; St'art 2012

Un socle en polystyrène expansé blanc accueille les objets en verre de Meisenthal.

[+]

Salon d'art contemporain de Strasbourg
St'art 2012.

Client : CIAV Meisenthal



© photo : v8 except. n°1 Guy Rebmeister
  • V8designers tronc commun -

tronc commun

Un meuble central qui regorge de fonctions, qui filtre, qui distribue, qui réchauffe, qui isole, qui ouvre, pour le plaisir d'une grande famille.

[+]

Projet réalisé en collaboration avec Frög Architecture.



© photo : v8
  • V8designers exposition "les confidents" -

exposition "les confidents"

Scénographie pour la série de verres à bière "Les Confidents". Conçue pour la boutique Saint-Louis rue Royale à l’occasion des Designer’s Days.

[+]

On a pu y découvrir les Confidents sur un socle en bois taillé d’un motif "ananas" à la tronçonneuse, typique de Saint-Louis. L’installation proposait aussi un bar à bière spécialement conçu et des panneaux pour s’informer.

Étaient exposés : Philippe Riehling, V8DESIGNERS, Nathalie Nierengarten, Patrick Neu et Thibault Algayer

Graphisme : Stéphane Riedinger

Client : Saint-Louis



© photo : v8
  • V8designers Les confidents, Saint Louis - Le chevronné, Saint Louis, Verre à bière en cristal taillé.

Les confidents, Saint Louis

Taillés pour Saint Louis, deux verres à bière qui ont le goût du travail.

[+]

Le chevronné, prend la forme d’un arbre de boite de vitesse, un décor caché dans les fin fonds de la mécanique, sa prise en main est dure et froide, sensation que ceux qui mettent les mains dans le cambouis connaissent bien.

Le méticuleux, rappelle le mandrin d’une perceuse, précis, avec un moletage qui permet de mieux assurer son geste. Il rend hommage à la précision des tailleurs de verre, qui au jeu de l’homme contre la machine n’ont rien à perdre.

Édition : Saint Louis



© photo : Fred Goetz, Guy Rebmeister
  • V8designers les bosses -

les bosses

Intervention sur la Place d'Austerlitz à Strasbourg.
2012

[+]

Sur l'invitation de l'agence Digitale Paysage, une déformation du sol évoquant dunes, tas de sable, ou montagnes, invitent jeunes et moins jeunes à s'approprier ce bout d'espace public.

Mandataire : Digitale paysage



© photo : v8